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Trouble d’audition centrale

Trouble du traitement auditif

Les personnes atteintes du trouble du traitement auditif entendent bien les sons il n’y a pas nécessairement de surdité mais l’analyse de ces sons n’est pas adéquate. Il y a donc un dysfonctionnement dans les zones du système auditif qui traitent et analysent les informations auditives. Cette problématique cause des difficultés à traiter, décoder, organiser, analyser et mémoriser l’information entendue.

Le trouble du traitement auditif peut limiter la compréhension de la parole dans le bruit, la localisation des sons et autres. Ce trouble peut être peut amener à l’isolement des amis et même avoir des troubles de comportements.

Les troubles d’audition centrale (TAC) ne touchent pas la sensibilité auditive mais plutôt le traitement du message auditif. L’enfant qui présente un trouble d’audition centrale entend le message verbal qui lui est destiné mais a de la difficulté à interpréter le sens du message.
Les troubles d’audition centrale se manifestent par des difficultés d’intégration, de décodage, d’organisation, d’interprétation et de mémorisation des messages verbaux, de même que par des difficultés d’écoute en situation de bruit compétitif. L’élève présentant de telles difficultés peut, par le fait même, éprouver des difficultés d’apprentissage attribuables à ses habiletés d’écoute.
Les données concernant la prévalence des TAC sont rares. Chermak et Musiek (1997) estiment la prévalence des TAC chez les enfants à 2-3%, et le ratio est de 2 garçons/1fille. D’après les mêmes auteurs, il n’existe pas de données concernant la prévalence spécifique de chaque groupe ethnique. On peut anticiper une variation selon les différences associées aux conditions reliées au TAC, telles que les otites moyennes, la surdité due au bruit et le syndrome d’alcoolisme fœtale, qui existent dans toutes les différentes races et ethnies.

Les grands domaines de l'audition centrale

On retrouve cinq grandes habiletés auditives centrales:
La discrimination auditive correspond à la capacité de différencier correctement des sons semblables, alors que la séparation figure – fond est la capacité de reconnaître un message verbal pertinent présenté en même temps que d’autres messages non pertinents. Cette capacité est souvent appelée «écoute sélective».
La mémoire auditive est l’habileté de se rappeler, à court ou à long terme, de séquences auditives sous différentes formes (mots, chiffres, phrases, etc.). Quant au décodage, on pourrait l’associer à la compréhension du message oral. Finalement, l’attention auditive est la capacité de maintenir sa concentration sur un message verbal pertinent.

Caractéristiques

Un enfant ayant un trouble auditif central peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

Trouble d’audition centrale

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