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Trouble Développemental du Langage

La dysphasie

C’est un trouble primaire du langage, elle résulte d’une atteinte neurologique qui affecte l’expression et/ou la compréhension du langage verbale au point d’handicaper l’enfant dans la communication et l’accomplissement des activités normales pour son âge.

Manifestation

Apprentissage plus ardu de notions de couleurs, de nombres, les notions spatiales telles que les concepts « dans, dessous, dessus, à gauche » ou les notions temporelles (telles que les jours de la semaine, les mois de l’année…).

  • S’intégrer et participer activement à un jeu avec ses pairs
  • Entrer en interaction avec autrui et à socialiser avec ses pairs 
  • Exprimer clairement ses besoins, ses idées et ses émotions au quotidien
L’enfant dysphasique peut parfois avoir de la difficulté à tracer des lignes, copier des formes, écrire des lettres. Ces tâches nécessitent un contrôle visuo-moteur, c’est-à-dire l’organisation adéquate de l’information visuelle pour planifier les mouvements de la main.
L’enfant dysphasique peut démontrer certaines difficultés motrices lorsqu’il est en bas âge (enfant maladroit dans les activités de motricité globale, enfant éprouvant des difficultés à compléter une séquence de mouvements). En lien avec la musculature du visage et de la bouche, l’enfant peut démontrer un mauvais contrôle salivaire. Les parents peuvent aussi noter, dès le plus jeune âge, des difficultés de succion pendant l’alimentation.

Quelques pistes à surveiller

Le diagnostic

Le diagnostic peut être posé entre 0-5 ans. On peut suspecter une dysphasie vers l’âge de 4 ans : elle sera confirmée si les troubles persistent malgré une prise en charge orthophonique.

Elle ne peut être posée qu’après avoir éliminé tout autre déficit (intellectuel, affectif, éducatif, auditif etc.) La dysphasie est une conclusion orthophonique que l’orthophoniste peut faire mais pas le médecin de famille. On peut avoir besoin de d’autres professionnels complémentaires.

***Attention, la présence d’un seul signe chez un enfant ne suffit pas pour suspecter un trouble. En revanche, l’association de plusieurs signes chez un enfant ou un décalage de plus de 6 mois par rapport aux autres enfants de son âge doit vous alerter.
Association Québécoise de la Dysphasie www.dysphasie.qc.ca

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