Aucun mode de paiement connecté. Contactez le vendeur.

Dyslexie

La dyslexie, ou trouble spécifique du langage écrit, se définit comme une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme. Ceci chez des personnes d’intelligence normale. Ces personnes ne présentent par ailleurs aucun trouble sensoriel (visuel ou auditif) ou psychologique préexistant.

Signes de la dyslexie et symptômes

Si votre enfant affiche plus de 2 des comportements ci-dessous et surtout s’il y a des problèmes d’apprentissage au niveau de d’autres membres de la famille, la recommandation est d’aller faire évaluer votre enfant le plus tôt possible pour un dépistage de la dyslexie.

Table des matières
Points à surveiller
  • Prend beaucoup de temps pour accomplir toutes les tâches scolaires qui demandent de lire et/ou d’écrire
  • Peut avoir des difficultés de compréhension en lecture si toute l’énergie est mise au « décodage »
  • Produit de courts textes pour éviter la correction de l’orthographe
  • Choisis les mots dont il connait l’orthographe (vocabulaire restreint)
  • Évite les tâches de lecture et d’écriture
  • À besoin d’oraliser sa lecture (lire à voix haute) ou à l’inverse, refuse systématiquement de le faire
  • Faible performance en anglais (lecture et écriture)
  • Faible estime de soi
  • Passe souvent pour des enfants paresseux, se font donner des travaux qui sont supplémentaires.
Le pré-dépistage est possible dès l’âge de 5 ans.
  • Ne dit aucun mot à l’âge de 1 an
  • Mélange les sons dans les mots (ex : aminal pour animal)
  • Incapable de faire des rimes à l’âge de 4 ans
  • Difficulté à attacher ses souliers à 5 ans
  • Difficulté avec les concepts directionnels (ex : gauche-droite, dessus-dessous, avant-après)
  • Difficulté à trouver sa main dominante (droitier ou gaucher)
  • Difficulté à apprendre le nom des lettres de l’alphabet et leurs sons (sans chanter la petite chanson de l’alphabet)
  • Difficulté à bien tenir son crayon
  • Forme ses lettres de façon irrégulière (point de départ et d’arrivée)
Enfant d’âges scolaire (et adultes)
La personne atteinte de dyslexie ne fait pas n’importe quelle sorte d’erreurs. Elle font des erreurs très spécifiques.

Lecture, écriture et mathématiques

Lecture
Renverser veut dire tourner une lettre horizontalement selon son axe vertical (lire dédé pour bébé, dien pour bien) Inverser veut dire retourner une lettre de haut en bas (u-n, w-m) Transposer veut dire changer de place 2 lettres adjacentes (ex : chein pour chien)
Écriture
Mathématiques
Les personnes dyslexiques ont de grandes forces dans certains domaines des mathématiques. En effet, leur capacité de voir en 3 dimensions les aide à « voir » les mathématiques plus rapidement et facilement que la moyenne des gens. Malheureusement, l’orientation spatiale, la mémoire auditive (informations non-significatives ) et les séquences peuvent rendre les mathématiques extrêmement difficiles. Au niveau des algorithmes, la source de leur problème est la séquence des opérations et l’orientation spatiale de celles-ci.
Voici les principales difficultés rencontrées:

Mémoire, organisation et concepts de temps

La mémorisation d’informations non-significatives est extrêmement difficile pour les personnes dyslexiques.
Ceci cause des difficultés au niveau de plusieurs matières scolaires.
Les personnes dyslexiques réussissent bien en histoire lorsque l’enseignant explique bien le pourquoi et les conséquences d’un événement. Les personnes dyslexiques ont énormément de difficulté à organiser un espace physique. Elles ont tendance à empiler au lieu d’organiser. C’est presque comme, si elles rangeaient les choses dans un tiroir ou derrière une porte, elles l’oublieraient. Cette désorganisation envahit tous leurs espaces personnels : chambres, casiers, sacs à dos, bureaux, voitures, réfrigérateurs…
Par conséquent, elles ont souvent tendance à perdre leurs effets personnels (vêtements, montres, avertisseurs numériques, dîners, souliers, travaux…) Elles ont également beaucoup de difficulté à apporter tout le matériel nécessaire pour une rencontre, un cours… Une autre sphère qui est difficilement gérable pour les personnes dyslexiques est le temps. Il est très difficile pour eux de lire l’heure sur un cadran à aiguilles. Pour arriver à lire l’heure, il faut maîtriser plusieurs concepts d’orientation et de fractions.
Difficulté à:

Problèmes Pouvant Accompagner La Dyslexie​

Le déficit d’attention
(avec ou sans hyperactivité) est une condition distincte de la dyslexie, mais les dernières recherches démontrent que 40 % des personnes dyslexiques seraient également affectées par ce déficit.
Un petit pourcentage (3% à 8%) des personnes dyslexiques ont également une sensibilité à la lumière. Ces personnes éprouvent des difficultés à bien voir et à discriminer les caractères imprimés en noir sur du papier blanc.
Pour eux, les caractères semblent trembler, bouger. Les lumières fluorescentes (qu’on retrouve en grande majorité dans les écoles du Québec) accentuent ce phénomène. Ces personnes ont tendance à couvrir leur feuille avec leur tête et leurs mains. Il existe des lunettes avec des lentilles colorées qui réduisent l’effet de contraste et éliminent l’effet de tremblement des lettres. Cependant, aucune lentille par elle seule ne peut « guérir » une personne dyslexique. Elles l’aideront à mieux voir, et par conséquent, à réussir une bonne rééducation.

Forces significatives pour les personnes dyslexique

Malgré leur configuration cérébrale différente et leur « circuit électrique » particulier, la majorité des personnes dyslexiques sont dotées de différents talents qui sont contrôlés par l’hémisphère droit du cerveau.
Ce côté contrôle :

Dyslexie

Pour seulement 5$ par année!

Numéro de porte, ville, province et code postal