Aucun mode de paiement connecté. Contactez le vendeur.

Trouble de l’apprentissage

La définition des troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage sont des difficultés à apprendre qui sont persistantes malgré des interventions adaptées et soutenues

Prévalence
Selon les dernières revues de littérature scientifique, 3 à 10% de la population âgée de moins de 18 ans aurait un trouble spécifique d’apprentissage.

Les différentes classifications des troubles d'apprentissage

Dyslexie

Trouble d’identification des mots en lecture

Dysphasie

Trouble du langage oral

Dyscalculie

Trouble des activités numériques

Dysorthographie

Trouble d’acquisition de l’orthographe

Dyspraxie

Trouble développemental de la coordination

Table des matières

Critères diagnostiques d’un trouble spécifique d’apprentissage selon le DSM-5

Les troubles d’apprentissage sont des difficultés à apprendre qui sont persistantes malgré des interventions adaptées et soutenues

Prévalence
  • Difficultés d’apprentissages et d’utilisation des habiletés académiques, manifestées par au moins un des symptômes suivants, qui persistent depuis au moins 6 mois malgré des interventions spécifiques pour adresser ces difficultés :
  1. Inefficacité ou lenteur et effort dans la lecture de mots.
  2. Difficultés à comprendre le sens de ce qui est lu.
  3. Difficultés d’orthographe.
  4. Difficultés d’expression écrite.
  5. Difficultés à comprendre le sens du nombre, les faits mathématiques ou le calcul.
  6. Difficultés de raisonnement mathématique.
  • Habiletés académiques affectées sont sous les attentes en fonction de l’âge chronologique de la personne (de façon significative et quantifiable) en utilisant des tests standardisés. Les difficultés affectent la performance scolaire et computationnelle ou les activités de la vie courante.
  • Difficultés débutent durant les premières années scolaires, mais peuvent être plus observables lorsque les demandes dépassent les capacités de l’individu.
  • Difficultés qui ne sont pas mieux expliquées par une déficience intellectuelle, des difficultés visuelles ou auditives, un trouble neurologique ou mental, de l’adversité psychosociale, des difficultés dans la langue d’enseignement ou un mauvais enseignement.
  • Les difficultés ne sont pas mieux expliquées par un autre trouble physique ou de santé mentale.

Les signes précurseurs et marqueurs présents dès le début de la scolarité

En lecture et en écriture
  • Difficultés de conscience phonologique (conscience que les mots sont composés de sons).
  • Difficultés avec les notions temporelles (ex : saisons, jours de la semaine, ce qui vient avant/après).
  • Difficultés à s’organiser dans la routine, se souvenir des procédures, des étapes, à comprendre des consignes, etc.);
  • Difficultés à apprendre le nom et le son des lettres.
  • Inverse souvent les lettres ou change les sons en lecture et/ou en écriture malgré la pratique et le soutien.
  • Difficulté à trouver le bon mot.
En mathématiques
  • Mauvais comptage ou pointage.
  • Difficultés qui persistent dans le temps à reconnaître et retenir le nom des chiffres.
  • Incompréhension des quantités (incompréhension des concepts « plus » ou « moins »).
  • Difficultés à apprendre la comptine des nombres (ex: 1, 2, 3, 4, 5 …).
  • Difficultés reliées aux notions de temps et d’espace.
Les indices de trouble spécifique de la lecture et de l'écriture au cours de la scolarité
  • Écart de rendement français-math au profit des activités de raisonnement mathématique;
  • Difficultés à traiter les informations en étapes, à mémoriser les tables de multiplication; difficultés en algèbre et avec les fractions;
  • Difficultés à retenir l’orthographe des mots malgré l’étude;
  • Difficultés à identifier les mots écrits;
  • Difficultés à comprendre ce qu’il lit;
  • Lenteur en lecture;
  • Difficultés à comprendre les longues consignes avec plusieurs éléments;
  • Difficultés à s’organiser;
  • Difficultés à exprimer ses idées à l’oral et à l’écrit;
  • Difficultés à acquérir des repères spatiaux;
  • Difficultés à acquérir les notions temporelles.

Dyspraxie verbale

La dyspraxie verbale est un trouble de la parole d’origine motrice. Les gens dyspraxiques ont des difficultés à dire les sons, les syllabes et les mots. Ce n’est pas causé par une faiblesse musculaire ou une paralysie (les muscles ne fonctionnent pas bien)

Le cerveau a de la difficulté à programmer les mouvements des parties du corps nécessaire pour la parole. La personne sait ce qu’elle veut dire mais son cerveau a de la difficulté à coordonner les mouvements des muscles nécessaire pour parler.
Les enfants ne suivent pas nécessairement le développement qui est considéré normal pour leur âge. Sans traitement il n’y a pas vraiment des progrès. Il n’y a pas vraiment de remède mais avec une intervention appropriée des progrès peuvent être fait.

Signes de la dyspraxie

Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture et son tracé. L’écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l’absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive.
Elle s’intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). La dysgraphie est plus ou moins sévère, mais c’est le plus souvent un trouble durable et persistant.
Points à surveiller
18 mois
Jusqu’à 2 ans
Après 2 ans
2 ans et demi
3 ans
3-6 ans

Dyscalculie

Trouble du calcul qui consiste en retard significatif dans les tests standardisés en mathématiques relativement avec le développement de l’enfant, ce retard interfère avec la réussite scolaire et ne s’expliquerait pas par un déficit sensoriel ou une déficience intellectuelle ou une forme de dyslexie dans lesquelles apparaissent dans le domaine des mathématiques et des nombres en général. Elle atteint aussi le calcul, la résolution de problèmes mathématiques, l’organisation spatiale.
Elle s’intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). La dysgraphie est plus ou moins sévère, mais c’est le plus souvent un trouble durable et persistant.
Points à surveiller

Dysphasie

Il s’agit d’un trouble primaire du langage qui n’est pas du à une surdité, à une malformation des organes phonatoires, à une déficience intellectuelle, à une lésion cérébrale acquise,à un trouble envahissant du développement (Ted) ou à une sous stimulation. Cependant elle peut cohabiter avec une autre déficience comme le TDAH en autre.
Les causes ne sont formellement pas déterminées et peuvent être diverses. Certaines recherches parlent d’une prévalence de 3-4% des enfants du préscolaire et de 1 % des enfants avec un trouble sévère.
L’enfant à de la difficulté à s’exprimer et de comprendre ce qui amènent souvent des troubles de comportements et émotionnels (de degré variable, selon les individus).

Dyslexie et Dysorthographie

Qu’est-ce que la dyslexie ou dysorthographie? C’est un trouble d’origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Ces difficultés persistent dans le temps et résistent aux interventions reconnues efficaces par la recherche.

Trouble de l’apprentissage

Pour seulement 5$ par année!

Numéro de porte, ville, province et code postal