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Déficit de l’attention

Définition

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H) est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus médiatisés depuis quelques années.

 Le TDA/H était connu dès le X1X siècle. H.Hoffmann en Allemagne 1845 et Bourneville en France en 1897 ont décrit pour la première fois des cas d’instabilité motrice en premier chez les enfants et ensuite chez les adultes.
Aujourd’hui on ne parle plus du TDA ou du TDAH mais bien du TDAH sans hyperactivité.

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Bienvenue au delà du déficit d’attention.
Table des matières
Incidence
5 à 8% des enfants et 4% des adultes en serait atteint.
Causes
On ne connait pas les causes exactes du TDA/H, mais il semble être attribuable à des causes génétiques et à des causes externes. L’exposition à la nicotine et l’alcool ou à un niveau de stress maternel in utero élevé; · La prématurité; · Le manque d’oxygène prolongé à la naissance, un poids insuffisant à la naissance, un trauma crânien, une méningite ou une encéphalite en bas âge sont des causes qui contribuent au développement du TDAH dans 10 à 20% des cas.
Génétique et TDAH

Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble.

  • Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu’un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. 
  • Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu’un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
  •  La transmissibilité héréditaire ou l’influence génétique du TDAH est d’environ 75 %. Cela signifie que le TDAH se transmet quasiment comme la couleur des yeux ou la taille.
  •  Le TDAH ne serait pas attribuable à un seul gène. Il semblerait plutôt que certains gènes augmentent le risque qu’une personne développe la condition. Les chercheurs pensent que plusieurs gènes distincts interviennent dans le développement du TDAH. Plusieurs de ces gènes sont associés aux neurotransmetteurs et aux protéines qui véhiculent les messages dans le cerveau. Les chercheurs tentent maintenant de comprendre comment de tel gènes se combinent.
  • Comment ils interagissent avec les facteurs environnementaux pour influencer le comportement.
Localisation
 Les études ont démontré que le TDAH aurait son origine dans le lobe frontal du cerveau . Des nouvelles études ont démontré que l’imagerie par résonnance magnétique des personnes atteintes de TDAH serait différente de celle de la personne non atteinte, actuellement on ne peut pas faire de diagnostic par cet examen.

 Il n’y a pas d’examen de laboratoire ( prise de sang) qui permet de faire le diagnostic du TDAH

Neurotransmetteur impliquée dans le TDAH?

L’activité cérébrale serait diminuée dû à un manque de 3 neurotransmetteurs soit la Dopamine ,la Noradrénaline et la Sérotonine. Celle -ci aident à transporter et moduler les signaux entre les neurones dans le cerveau.

La Dopamine :  joue un rôle important dans la motivation et l’attention ; Si certains la surnomment la « molécule du plaisir », c’est qu’elle est notamment impliquée dans la survenue de cet état agréable procuré par la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou par l’accomplissement d’une activité gratifiante. 

 La noradrénaline, qui joue un rôle important dans le processus d’apprentissage, mais également dans la mémorisation et la notion de prudence. Elle régule les fonctions exécutives, lesquelles englobent la pensée et la capacité de raisonner.

Le manque de Sérotonine fait que la personne devient irritable, impulsif et intolérant. La sérotonine est la molécule du calme et de la sérénité

Prévalence

Elle est respectivement de 5,3 % et 2,8 % chez les garçons et les filles en 2015-2016. En 2015-2016, on dénombre au Québec 240 535 enfants de 1 à 24 ans avec un diagnostic de TDAH. La prévalence à vie s’établit à 11,3 % (figure 2) avec un ratio de deux garçons pour une fille.

La prévalence mondiale chez les enfants est de 5%.

On estime la prévalence du TDAH à l’âge adulte à. 4,4 %.( Le médecin du Québec).

Symptômes chez l’enfant

Les premières manifestations apparaissent durant l’enfance mais c’est souvent à l’âge scolaire que le diagnostic se fera . A l’école l’enfant peut avoir de la difficulté à suivre plusieurs consignes, à rester assis longtemps, à se concentrer sur une tâche qu’il juge peu intéressante, à respecter le tour de parole dans un groupe, à lire les questions d’examen jusqu’à la fin,  les enfants souffrant d’un TDA/H peuvent présenter des symptômes liés à l’hyperactivité, à l’impulsivité ou à l’inattention.
Symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité
Souvent, l’enfant
  • remue les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège;
  • se lève dans des situations où il doit rester assis;
  • court ou grimpe partout;
  • a du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les loisirs
  • agit comme s’il était « monté sur des ressorts »
  • parle trop;
  • répond à une question qui n’est pas encore entièrement posée;
  • a du mal à attendre son tour;
  • interrompt souvent les autres ou impose sa présence.
Ces symptômes proviennent du DSM-V (5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Ce manuel est utilisé en psychologie, en psychiatrie ainsi qu’en médecine pour évaluer la présence ou non d’un trouble de santé mentale chez une personne, dont le trouble neurodéveloppemental qu’est le TDA/H.
Symptômes d’inattention
Souvent, l’enfant
  • ne parvient pas à porter attention aux détails;
  • fait des fautes d’inattention;
  • a du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux;
  • semble souvent ne pas écouter quand on lui parle;
  • n’écoute pas les consignes et ne parvient pas à mener à terme ce qu’il fait;
  • a du mal à s’organiser;
  • évite ou n’aime vraiment pas les tâches qui demandent un effort mental soutenu;
  • perd ses objets;
  • se laisse facilement distraire par des stimuli externes;
  • a des oublis fréquents.
Même si ces symptômes caractérisent le TDA/H, ils ne sont pas propres à ce trouble. Ainsi, un enfant anxieux ou ayant un trouble du spectre de l’autisme pourrait, par exemple, présenter des symptômes similaires à ceux du TDA/H. Une bonne évaluation par un professionnel qualifié est donc toujours nécessaire afin de bien déterminer la cause (TDA/H ou autre) des symptômes.

Chez l’adulte

Les symptômes du TDAH chez l’adulte incluent
  • Une difficulté à se concentrer.
  • L’agitation.
  • L’impulsivité
  • Une difficulté à compléter des tâches.
  • La désorganisation.
  • Une faible tolérance à la frustration.
  • Des sautes d’humeur fréquentes.
  • Des crises de colère. 
Pour certaines personnes, c’est à l’âge des études que les difficultés deviennent plus contraignantes. L’université demande en effet une plus importante charge de travail, de l’autonomie et une bonne gestion de son emploi du temps. Tout à coup, dépassés par les événements, certains individus abrègent parfois leur scolarité à cause d’un TDAH.
Plus généralement, le TDAH peut entraîner des difficultés
  • dans la gestion des tâches, 
  • des interactions sociales 
  • de l’humeur. 
  •  il peut aussi amener des répercussions sur l’estime de soi 
  •  engendrer de nouveaux troubles psychologiques.
Si non traité
  • risque accrus d’accident d’auto,
  • perte d’emploi.
  • grossesse non planifié
  • augmentation de l’anxiété, dépression
  • toxicomanie,
  • problèmes de jeu
  •  des difficultés relationnelles
  • la chute de l’estime de soi
  • une qualité de vie perturbée
  • des difficultés d’organisation
  • une mauvaise gestion financière
  • du stress et un risque de burn out
  • des conduites impulsives et à risque
  • l’émergence de troubles de l’humeur

Qui fait le diagnostic?

Chez l’enfant entre 0 et 18 ans : 

  • le neuropsychologue
  • le pédiatre,
  • le pédopsychiatre ( éliminera les autres troubles possible)

Chez l’adulte : 

  • certains médecins de familles peuvent le faire 
  • le psychiatre,
  • le neuropsychologue,
  • le neurologue,
  • un psychologue spécialisé dans le TDAH

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